DécoTravaux

Comment rénover sa salle de bain?

Une salle de bain, ou salle d’eau, est non seulement une pièce dans laquelle s’effectue les opérations d’hygiène corporelle mais aussi une salle de détente. Une salle ou l’on se vide l’esprit. Une salle qui nous permet de nous rendre propre. Nous méritons tous une salle de bain qui nous donne envie de nous laver à chaque fois que l’on y met les pieds. Votre salle de bain est-elle vieillotte? Vous n’êtes plus séduit par la décoration de votre salle de bain? Les carreaux sont-ils démodés? Pensez donc à sa rénovation.

La rénovation d’une salle de bain n’est pas très compliqué . Voici quelques conseils pour mener à bien votre projet de rénovation.

A la différence d’une salle d’eau, une salle de bain est une salle comportant une baignoire. Il y a plusieurs façons de rénover sa salle de bain. Compte tenue de la taille et de votre espace, vous pouvez opter soit pour une salle d’eau soit une salle de bain. Tout dépendra de votre budget et aussi de ce qui est important pour vous.  

Le revêtement mural

Pour mener à bien votre rénovation, vous devez tout d’abord commencer par le recouvrement des murs et du sol. L’un des meilleurs recouvrements pour une salle de bain est le carrelage. Le carrelage est d’une importance majeure, d’une variété décorative et est très résistant à l’humidité. Il permet de changer l’aspect totale de la salle. Optez pour des couleurs de carreaux à couper le souffle. Faites un mixage de carreaux. N’utilisez pas que de la couleur blanche. Vous pouvez choisir des carreaux de couleur pastel, de la mosaïque par exemple et aussi des pierres naturelles. Ou si vous préférez du blanc choisissez le mais avec un peu de couleurs, un carreau blanc dégradé avec un peu de noir par exemple.  Choisissez des carreaux de couleur clair pour donner un peu plus de luminosité et d’éclat à votre pièce.

Créer une fenêtre

La fenêtre est primordiale pour une salle de bain. Elle laisse entrer la lumière du jour. Elle permet d’agrandir la pièce et donne un éclat particulier à la salle de bain. Vous pouvez choisir des fenêtres standards, forme rectangulaire ou carrée ou même créer une fenêtre toit contre tenue de l’emplacement de votre salle de bain. Une fenêtre toit est une fenêtre avec une ouverture sur le toit pour laisser entrer la lumière du jour.

La baignoire

C’est une merveille de la détente. L’élément principale pour une salle de bain. Une salle de bain sans baignoire est une salle d’eau. Elle est nécessaire et remarquable dans une salle de bain. Choisissez des baignoires simples et très tendancieuses. Elle apporte un charme et un luxe particulier à la salle.

Créer une douche

Les douches italienne sont très tendancieuses en ce moment. Elles apportent un charme, une décoration parfaite, moderne et un luxe à votre salle de bain. Vous pouvez opter pour de la mosaïque comme carreaux décoratif ou des carreaux de couleurs unis voir même des carreaux de couleurs gris.

Le lavabo et le miroir

Très important pour une salle de bain ou une salle d’eau, le lavabo joue un rôle remarquable dans la rénovation de votre salle de bain. De nos jours la double vasque est très tendancieuse et moderne pour une rénovation grandiose. Elle apporte un certain charme et un luxe remarquable à la salle de bain. Le miroir quant à lui est un élément clé dans une salle de bain. Elle permet d’agrandir la pièce à vu d’œil. Elle permet de se maquiller, de faire des masques de visage, de se raser, de se coiffer, de se mirer. Il se place souvent au-dessus du lavabo.

Le choix des lumières

La lumière apporte une touche éclatante à votre rénovation. Elle ajoute une brillance à votre décoration donne un éclat à votre revêtement ainsi que vos installation (baignoire, lavabo douche…). Vous pouvez utiliser les lumières de couleurs blanches pour avoir un rendu tels la lumière du jour.

Espace de rangement  

L’espace de rangement dans votre douche vous sert à disposer vos serviettes, vos petits articles, les gels de douches et pleins d’autres choses. Elle est assez importante pour la réalisation de votre salle de bain.

Espace vert

La douche étant un lieu une place de détente, vous pouvez continuer votre rénovation avec quelques touches de plantes vertes pour apporter un air pur à votre espace. Les plantes servent à habiller votre espace, à le rendre plus attirant, plus original et plus moderne.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page