Ameublement

Comment aménager ma cuisine ?

Une cuisine est un lieu de convivialité, harmonieux qui demande un minimum d’esthétique. Vous devez avoir une belle cuisine afin de mieux vous inspirer en cuisine et de cuisiner en toute sérénité. Vous voulez aménager ou réaménager votre cuisine en une cuisine moderne ? Voici quelques astuces pour vous aider à aménager votre cuisine.

La forme de la cuisine

Les cuisines designs et contemporaines sont des cuisines qui s’adaptent à tous les types d’agencement quelle que soit la dimension. Parmi ces types d’agencement, se trouvent:

Les cuisines linéaires

Dans ces cuisines, les mobiliers tels que les espaces rangement, l’évier, le plan de travail, le lave-vaisselle, le point de cuisson sont placés tout le long d’un des murs de la cuisine. Ce type d’installation est souvent adapté plus particulièrement aux cuisines en couloir. Les cuisines en couloirs sont en longueur et étroites. Pour aménager ces cuisines, vous pouvez disposer les mobiliers selon votre préférence. Vous pouvez placer en premier l’espace de cuisson et le réfrigérateur à chaque extrémité et ensuite, l’évier au centre toujours sur la longueur.

Les cuisines parallèles

Ici, la base est de respecter une distance d’au moins de 1,20 m entre les deux plans de travail. Ce type de disposition vous est recommandé lorsque vous avez une cuisine fermée d’une superficie de 10 à 15 m².

La cuisine en L

Elle s’accorde très souvent avec des pièces carrées ou rectangulaires. Vous avez la possibilité d’intégrer un coin repas à l’intérieur de votre cuisine. Vous pouvez aussi disposer un plan de travail considérable, de grande dimension. Avec une cuisine en L, les déplacements sont faciles.

La cuisine américaine

Elle donne une ouverture sur la pièce de vie ou sur la salle à manger. Elle laisse entrer la lumière du jour et permet de maintenir le contact avec les convives. Elle est très demandée parmi les critères de recherches. La cuisine américaine donne du luxe et un autre style à votre maison.

Les ameublements d’une cuisine design

Pour changer l’aspect de votre cuisine, vous pouvez opter pour une cuisine design. Afin de faire d’elle un espace harmonieux, il est souvent conseiller de choisir des mobiliers de couleurs sobres. Vous devez choisir des mobiliers de surface lisse et homogène, qu’il soit en bois, mate ou brillante, en métal ou en marbre. Pour votre cuisine, vous pouvez privilégier les poignées métalliques ainsi que le système d’ouverture par pression pour vos placards de rangement. Ceux qui sont très fans du style minimaliste opteront pour des matériaux uniques. Or, l’agencement de deux matières donne plus de dynamisme à la cuisine moderne. Comme exemple, nous avons le laqué qui s’accorde parfaitement à l’inox ou du bois. Pour vos plans de travail, il existe plusieurs matières de revêtements. Le verre, les panneaux de fibres de bois, le marbre, le corian sont des revêtements adaptés pour vos cuisines.

Le sol et mur d’une cuisine design

La cuisine design est tant pratique qu’esthétique. Vous n’avez pas besoin de prévoir un lourd budget pour faire de votre cuisine un espace chaleureux, doux, accueillante et pratique. Vous avez juste besoin d’un bon mur peint et décoratif et d’un sol qui valorise votre mobilier. Un mur blanc ou noir par exemple constitue un atout pour mettre en valeur vos meubles en bois. Pour le sol, vous pouvez utiliser du parquet. Il y a différents types de parquet, vous pouvez utiliser le parquet vinyle, massif, flottant ou stratifié. Vous pouvez aussi opter pour du béton ciré ou du carrelage.

Éclairage de votre cuisine

Une cuisine design demande un éclairage sophistiqué. Vous pouvez suspendre au-dessus de votre îlot central des luminaires qui donneront plus de charmes et plus de luminosité à votre pièce. Vous pouvez aussi garnir ou harmoniser vos spots avec des suspensions luminaires. Nous avons plusieurs formes de suspensions luminaires. Les rampes qui comportent 3 à 5 lampes, les chapeaux, les globes, les boules en papier japonais ou les coupes de cristal.

Quelques idées de décoration

La cuisine quelque soit sont type, moderne ou traditionnelle, elle doit être conviviale. Il est donc préférable d’ajouter une touche de décoration personnelle pour faire de cette pièce une véritable pièce à vivre. Vous pouvez aussi personnaliser votre cuisine en y ajoutant une petite photo de famille histoire de vous ressasser les bons souvenirs en cuisinant. Vous pouvez aussi y ajouter des objets qui évoquent de beaux souvenirs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page