Ameublement

Aménager une chambre d’ado fille

Vos enfants grandissent, en particulier votre fille et vous désirez redonner un nouveau style à son espace? Avec de nouvelles couleurs, une petite touche du neuf et des meubles, vous arriverez à parfaire votre réaménagement. Découvrez quelques conseils pour un bon réaménagement ou réorganisation d’une petite chambre d’ado pour une fille. Ce n’est pas toujours facile de bien organiser une grande chambre à plus forte raison de dire une petite chambre d’ado. Mais ce n’est pas impossible non plus. Avec un peu d’effort, vous y arriverez.

Optimisez de l’espace.

L’adolescence est une période très importante dans la vie d’un être. C’est une grande transition, un passage de l’enfance à la vie d’adulte. C’est une période marquée par plusieurs changements. Plus d’effets personnels, plus de devoirs, le manque d’espace et autres… Ainsi, pour votre fille, il lui faut un lieu propre, avec un minimum de charme et de décoration. Un endroit où elle pourra se sentir bien et être à l’aise. Cependant, l’aménagement d’une petite chambre semble un peu compliqué vu la réduction des espaces. Ce n’est pas si facile de s’y retrouver, avec les nombreux rangements, les espaces pour les meubles, la décoration indispensable et les espaces nécessaires pour son épanouissement. Mais rien n’est encore joué. Pour aménager alors la chambre d’ado de votre fille, vous devez optimiser de l’espace. Si possible tout faire sortir de la chambre, afin de bien visualiser votre espace. Faites le tri des vieux habits afin de gagner plus d’espace dans la pièce.

Miser sur la couleur des murs

Pour commencer, l’aménagement de la chambre de votre fille, commence par la couleur des murs. C’est une étape très importante qui ne doit être laissée en aucun cas. La couleur des murs permet de visualiser plus grand ce qui est petit sans couleur. C’est-à-dire que la couleur permet d’agrandir la pièce. Ce ne sont pas toutes les couleurs, mais plutôt des couleurs claires. Les couleurs claires sont très propices pour les petites chambres. Pour la chambre de votre fille, vous pouvez privilégier la couleur blanche, le rose clair, le gris clair ou aussi la couleur beige. Ces couleurs apporteront de la luminosité à la chambre et aussi un sentiment ou une impression de grandeur. Et si vous désirez apporter un peu de grandeur à votre pièce, alors, n’hésitez pas de peindre votre mur en couleur punchy.
De plus, vous pouvez aussi opter pour des couleurs pastel. Les nuances pastel sont de bonnes solutions pour une chambre moderne et douce. Les couleurs pastel apportent une touche naturelle de couleur sans pouvoir rendre la pièce trop sombre. Elles sont parfaites pour les petits espaces. De plus, il existe plusieurs teintes de couleur pastel. Afin de plus personnalisé sa chambre, vous pouvez demander à votre fille de faire son choix. Avec des nuances pastel dans sa chambre, votre fille pourra bien se concentrer et s’évader. Ils apportent un léger dynamisme à la chambre. Lorsque vous optez pour le choix des couleurs pastel, pensez à ne pas peindre totalement la chambre en couleur pastel. Ajoutez-y de la couleur blanche afin de laisser entrer plus de lumières.

Savoir organiser votre espace

Afin de bien installer votre fille dans sa chambre, vous devez bien séparer les espaces. Il n’est pas bien par exemple de travailler sur le lit, donc vous devez intégrer un bureau dans sa chambre. Vous devez bien ajuster les meubles afin d’optimiser assez d’espace. Voici pour vous une manière simple de créer et de réussir à faire entrer les meubles dans une petite chambre d’ado.

Le coin repos

Le lit est l’élément principal pour une chambre. Pour votre enfant, vous pouvez opter pour des lits en mezzanine. Ce sont des lits en hauteur, facile à intégrer grâce aux échelles ou aux escaliers qui les accompagnent. Avec le lit en mezzanine, vous arriverez à créer un lieu à part dans la chambre de votre fille. Ce lit permettra à votre fille d’être convenablement isolé loin des devoirs, de l’espace travail et des petits soucis.

Espace de travail

Un adolescent, c’est quelqu’un qui a au moins atteint le secondaire. Et qui dit secondaire, dit devoir. Donc il lui faut un coin qui sera spécialement dédié à son travail, un coin où elle pourra se concentrer. Pour cela, il faudrait que le coin soit bien rangé, des placards en forme de bibliothèque pour pouvoir ranger ses livres ainsi que ses fournitures scolaires. Ensuite un petit bureau avec chaise où elle peut s’asseoir pour travailler en toute tranquillité. Pour optimiser assez d’espace, vous pouvez placer des étagères hautes pour utiliser l’espace en hauteur et non l’espace au sol.

Un bon lieu de détente

Offrez un bon lieu de détente dans la chambre de votre fille. Une banquette par exemple fera l’affaire. Ce meuble lui permettra de pouvoir lire, jouer aux jeux vidéo, de regarder un film et aussi de bien réfléchir. C’est un meuble très confortable pour se détendre, et vous pouvez aussi ranger quelques effets en dessous. Lorsque la chambre est très petite, vous pouvez opter pour un pouf ou un petit fauteuil. Le plus important, c’est qu’il soit confortable, cosy. Vous pouvez le placer près de la fenêtre afin qu’elle puisse bien profiter de la lumière du jour.

Intégrez des rangements

On sait tous que les ados ont souvent pour habitude de laisser leurs vêtements un peu partout dans leurs chambres. Dans une petite chambre d’ado, c’est parfois difficile de trouver de l’espace. Afin d’optimiser plus d’espace, vous pouvez opter pour un dressing encastré. Il ne prendra pas de surface au sol et peut vous permettre d’obtenir des meubles discrets. Choisissez le mobilier que vous voulez pour les rangements. Vous pouvez peut-être choisir des placards, du tiroir, de la penderie et autre. Vous pouvez aussi utiliser des espaces perdus. Pour optimiser de l’espace, il n’y a rien de mieux d’utiliser la superficie que vous pensez avoir perdue. Le plus judicieux, c’est d’utiliser l’espace sous votre lit. Vous pouvez choisir d’intégrer un placard, une armoire.

De petites plantes

Après avoir choisi les couleurs de la chambre et le mobilier adéquat, passons maintenant à la décoration. Pour obtenir un lieu unique, avec douceur, charmes et un peu de couleurs, les plantes sont les meilleures options. Les plantes apportent un peu du naturelles, de la fraîcheur, un peu de gaieté et permet de respirer de l’air pur. Si elle n’est pas très fan des plantes naturels et n’a pas la main verte, optez alors pour des plantes vertes artificielles. Elles ne demandent pas beaucoup d’entretien. Elles sont très tendances, certaines sont bien colorées et très raffinées. Toujours dans le but de bien décorer la pièce, vous pouvez lui laisser apporter une touche de décoration à elle-même. Il faut qu’elle ajoute sa touche de décoration, pour pouvoir bien se sentir chez elle. Elle peut ajouter quelques photos d’elle comme décoration murale ou autres.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page